Bizarre
Théâtre sonore immersif
"J'ai trop hâte que ça arrive."
Bizarre est à l'origine une fiction audio jeunesse féministe queer créée en janvier 2023 par le collectif Les Parlantes. Destinée aux oreilles de tous et toutes à partir de dix ans, cette histoire aborde des thématiques qui résonnent chez les enfants comme chez les adultes. Avec le personnage de Claude, enfant pas tout à fait comme les autres qui a des ami·es fantômes et que ses camarades rejettent, nous interrogeons la place laissée à l'expression de la singularité dans un groupe de pairs. À travers les paroles d'un enfant qui vit sans remettre en question son identité, cette fiction aborde les thèmes de la différence vécue ou subie, de l'héritage et de la transmission des luttes, ainsi que les questions autour de l'identité de genre.
Claude a neuf ans. Claude connaît l'histoire des créatures fabuleuses de la forêt. Claude veut devenir botaniste. Claude est bizarre. C'est ce que disent tous les autres enfants. Tout ça parce que Claude a des fantômes plein la tête et qu'ensemble ils se parlent dans la cour de récréation.
Tant pis, Claude le vit bien.
Si seulement les autres voulaient ouvrir leurs oreilles, Lucie la révolutionnaire, Balthazar le mélancolique et Mariette la sorcière en auraient des choses à partager. Après une journée d'école compliquée, les autres enfants prennent Claude à partie et le groupe s'enfonce dans la forêt.
Un jeu dangereux s'organise..
LA FICTION
Durée : 26 minutes
Création janvier 2023
Réalisation, écriture, composition :
Coline Lafontaine, Juliette Meulle et Chimène Lombard
Jeu :
Chimène Lombard, Juliette Meulle, Coline Lafontaine avec la participation de Faustine Lombard, Victor Rosay, Sarah Blaison, Jérémy Martin et Romain Jaillet
Extrait sonore :
C'est avec optimisme que nous souhaitons nous adresser notamment aux enfants à travers une fable prônant l'acceptation de soi et des différences sans tomber dans la caricature d'un monde dépourvu de discriminations.
Bizarre est une fiction audio à devenir scénique, c'est-à-dire que nous partons du son pour créer le spectacle. Le geste sonore est spectaculaire, voilà notre certitude. Montrer le processus de fabrication du son porte en soi de la théâtralité. Celle-ci se traduira par la mise au premier plan des bruitages et l'immersion dans le son via des casques connectés pour entendre la fiction sonore se créer en direct dans nos oreilles et sous nos yeux.
Nous pensons que le son, le théâtre, l'imaginaire et la nature peuvent se lier et s'alimenter mutuellement. Bizarre se tisse sur un fil entre théâtre et son, réalité parfois brutale et univers merveilleux. C'est ce fil que nous proposons de dérouler en invitant les spectateurices à nous suivre pas à pas.
Vous êtes une école, une association, un théâtre et vous souhaitez organiser une séance d'écoute de Bizarre version audio ?
Vous souhaitez nous soutenir financièrement ou matériellement pour nous aider à créer ce spectacle qui s'annonce magnifique ?
Vous aimeriez nous inviter à travailler sur la découverte de la prise de son, l'écriture fictionnelle, le bruitage ?
Contactez-nous ! lesparlantes@mailo.com
LA PIECE
Durée estimée : 1 heure
Création en cours
Ecriture :
Coline Lafontaine, Juliette Meulle et Chimène Lombard
Mise en scène et jeu:
Chimène Lombard, Juliette Meulle, Coline Lafontaine et Léo Andrzejewski
Fiction jeunesse queer
"J'fais exploser des trucs seulement quand ça sert à quelque chose. Révolutionnaire ça veut dire que je me bats contre ce qui est injuste. Que je veux changer le monde. C'est un peu plus classe que juste "faire exploser des trucs"."
Spectacle soutenu par :
Le couvent de Paris des sœurs de la Perpétuelle Indulgence
(association LGBT+)