poèmes à la machine

installation poétique en espace public

Venez nous parler trois minutes, nous vous écoutons en silence pour que de vos mots, de vos confidences, de votre introspection naisse un poème unique.

Renouant avec la figure de l’écrivain.e publique, nous nous installons sur les places de marchés, de brocantes ou de fêtes, dans les halls de centres sociaux, ou à votre guise avec notre machine à écrire, à disposition pour écrire de la poésie. À la demande, nous inventons, tapons à la machine et disons à voix haute les poèmes inspirés de cette rencontre et du territoire, pour que chacun soit unique, adressé, précieux. Une proposition de poésie-minute et sur-mesure, témoignage d’une rencontre sincère.

Nous souhaitons rendre la poésie accessible à tous et toutes, gratuitement, notamment dans l'espace public.

Une poésie qui ne demande pas de bagage culturel, qui est directement inspirée de la rencontre, de la parole directe, du quotidien comme des rêves ou des émotions intimes.

C'est un temps hors du temps que nous proposons :

d'abord un temps d'écoute profonde et sincère où la parole de chaque personne est libre de s'exprimer complètement ;

ensuite un temps de création-écriture en direct où seules les touches de la machine rythment le temps ;

enfin c'est un temps suspendu : nous lisons à voix haute le poème, nous rendons la parole à celui ou celle qui l'a offerte en premier lieu.

lesparlantes@mailo.com

Vous organisez un temps convivial (fête, brocante...), un festival de théâtre de rue, tout événement accueillant du public ?

Contactez-nous pour échangez à propos des Poèmes à la machine