Nous sommes des raconteuses d’histoires.

Cette pratique est collective et nous la partageons dans le cadre de missions d'éducation artistique et culturelle.

En tant que collectif, nous avons pour habitude de créer nos œuvres à plusieurs, de l’écriture et de l’enregistrement au passage au plateau. C’est cet amour du “faire-ensemble” que nous souhaitons transmettre lors des résidence-mission que nous effectuons.

Sur le terrain, nous travaillons conjointement avec les professionnels éducatifs, associatifs et institutionnels : en s’appuyant sur leurs enjeux et leurs connaissances, nous ouvrons un espace d’expression, de création et d’expérimentation pour toutes et tous.

Voici quelques gestes artistiques qui composent notre action !

éducation

artistique et culturelle

Balades théâtralisées et sonores

Venez découvrir autrement des lieux familiers !

Tout commence par un travail de récolte d'histoires, de souvenirs, de projections avec les habitantes et les spécialistes du territoire.

La balade est théâtralisée et sonore afin de découvrir, grâce à différentes strates de récits, ce que ces lieux ont à révéler. Entre présent, passé et futur, nous inventerons ainsi des fictions et transmettrons des vérités à leur attacher pour les faire nôtres, collectivement.

écriture de cartes postales

Nous avons à disposition une trentaine de boîtes aux lettres, à vous de les remplir de vos rêves, vos souvenirs, vos questionnements... Créatrices de liens entre villes, villages et générations, ces boîtes aux lettres sont une occasion ludique d'écrire seul⸱e ou en groupe.

Les cartes sont des créations de Juliette Meulle

Théâtrons-nous !

Le théâtre est un art à la fois très impliquant personnellement (c’est son corps et sa voix qui en sont les outils) et éminemment collectif (le théâtre ne se fait ni ne se vit jamais seul). C’est avec cette tension première que nous travaillons et proposons d’expérimenter et de créer aux personnes de tout âge. Que ce soit en partant de textes pré-écrits, d’improvisations, d’idées ou d’écriture communes, nous travaillons des formes communes où l’individu trouve sa place au sein du groupe. Aussi souvent que possible, ces formes peuvent être l’occasion de créer des moments de convivialité et de partage en étant présentées devant un public.

Le son est un médium extraordinaire qui permet une redécouverte de son environnement et un élargissement des possibles. Après une initiation à la prise de son où l’on découvre le monde tel qu’on ne l’a jamais entendu, à vous de jouer ! 

Quelle forme prendra votre création ?

Réalisme, témoignage ou fiction, avec le son, tout est possible !

Création sonore

Chaque geste artistique est unique car co-construit avec les partenaires et les participant⸱es. C'est la rencontre de nos envies et de nos pratiques qui créent toujours des moments spécifiques !

En partant du son, du théâtre et de l'écriture, à nous d'imaginer ensemble les expériences artistiques à mener.

nous ont

accueilli :

Archipel - Histoire de s'adapter

Communauté d'agglomération du beauvaisis

cerdd (centre ressource du développement durable des hauts-de-france)

du 8 septembre au 8 novembre 2024

résidence Dép(art)

Communauté de communes des campagnes de l'artois

du 12 novembre au 12 décembre 2024

Nous avons travaillé avec le collège Marguerite Berger de Pas-en-Artois, le RPI La Fontaine, le RPC et la médiathèque de Berlencourt-le-Cauroy, les bibliothèques de Savy-Berlette, de Wanquetin, de Mondicourt, de Simencourt, la MARPA de Saulty, le club théâtre de Berlencourt et de Mondicourt, les marchés de noël et d'artisanat d'Avesnes-le-comte, d'Agnières, de Camblain l'Abbé, la journée littéraire de Cappelle-Fermont. Au total, 380 personnes sur 14 communes.

Nous avons travaillé avec le service Transition Santé de l'agglomération, les médiathèques d'Allonne, Auneuil, Beauvais, Crèvecoeur-Le-Grand, Frocourt, Milly-sur-Thérain, les mairies d'Aux Marais, Saint-Martin-le-Noeud et Therdonne, L'ASCA, le GEM, les Photaumnales, les fêtes de quartiers Argentine et Saint-Jean, l''Écospace, l'atelier philo de Laversines, la Ludoplanète, Véllovaque, la fête de la science, l'EHPAD, la classe ULIS et la médiathèque de Bresles. Au total, 310 personnes sur 14 communes.